Pauses artistiques

Les Pauses artistiques

Ouvertes à tous et à toutes, ces moments de rencontres vous permettront de découvrir l’exposition autrement.

L’équipe de Memento vous invite à passer un moment privilégié avec une œuvre. Les médiatrices posent leurs regards (seule ou accompagnée d’un intervenant) sur un artiste présenté dans l’exposition WHITE SPIRIT et proposent une réflexion en tissant des liens avec des courants, des artistes de l’histoire de l’art.

Octobre 2020

Samedi 24 Octobre de 11h à 12h

 « Il est interdit d’interdire » par Morgane Pélissier, médiatrice à MEMENTO

  • Appropriation et détournement dans l’art contemporain autour du travail de Ken Sortais 

Issu de l’univers du graffiti, Ken Sortais explore de manière générale dans son travail : la nature humaine, la mort et les croyances. En utilisant différents médiums et techniques, l’artiste, avec une douce ironie, se joue des limites du « faire et ne pas faire » en désacralisant et réinterprétant les codes chers à la religion et à la société actuelle. A partir de son installation Ken burns, présentée pour l’exposition White Spirit, nous échangerons ensemble autour des questions du détournement et de l’appropriation dans la création contemporaine.

Samedi 17 Octobre de 11h à 12h

« Hors cadre » par Laura Born, médiatrice à MEMENTO

  • Immersion dans l’œuvre de Maude Maris : des influences de l’artiste à la sensibilité d’une médiatrice. 

Le travail de Maude Maris nous plonge dans un univers où la sculpture et la peinture dialoguent. A partir de son installation placée au sein de l’ancienne chapelle l’artiste nous fait voyager dans la mémoire du lieu. Nous vous invitons à sortir du cadre en vous révélant les influences de l’artiste, son processus de création en écho avec l’histoire du lieu et des mouvements connues et méconnues de l’histoire de l’art.

 

Samedi 10 Octobre de 11H à 12H

« Entre objet d’art et art objet » par Louise Adoue, médiatrice à MEMENTO

  • Echanges sur la question de la place de l’objet du quotidien dans le monde de l’art du XVIe siècle à nos jours, autour de l’oeuvre de Chantal Raguet

Chantal Raguet explore la notion de l’enfermement avec sa sculpture Unchain My Light présenté au coeur d’un ancien garage. Un « petit lustre de pauvre » qui lorsqu’on l’allume, reflète les éléments qui le composent. A partir de cette œuvre présentée dans l’exposition White Spirit, nous vous invitons à découvrir la place qu’occupent les objets de nos quotidiens dans l’histoire de l’art.

Septembre 2020

Samedi 12 Septembre de 11h à 12h

« L’Art de la Mimesis  »

  • Découverte du simulacre dans l’œuvre de Charlotte Charbonnel

Entre art et science, Charlotte Charbonnel explore dans ses installations et ses sculptures, les phénomènes naturels qui nous entourent. A partir de son œuvre Kyklos placée dans l’ancienne chapelle de Memento, nous vous invitons à échanger  sur la place du simulacre dans l’art contemporain.

 

DANS LE CADRE DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Samedi 26 Septembre de 11h à 12h

«  Le langage dessiné  »

  • Immersion dans l’œuvre d’Amandine Urruty : du Moyen-Age fantastique au Muppet Show

Armée d’une solide technique du crayon, les œuvres d’Amandine Urruty dévoilent un langage dessiné foisonnant où passé, présent et futur se conjuguent. En partant de ses influences artistiques des plus classiques au plus improbables dans son triptyque Pièces,  venez découvrir l’univers fantastique qui façonne sa pratique du dessin.

 

Samedi 19 septembre de 10H30 à 12h00

« l’archive dans la création contemporaine »

  • Conférence sur l’archive écrite et visuelle à partir de l’œuvre filmique de Jean-Gabriel Périot

Jean-Gabriel Périot construit ses films à partir d’archives filmiques et photographiques en s’intéressant aux rapports entre la violence et l’histoire. En partant  de son œuvre vidéo  Nijuman no Borei – 200 000 Fantômes, Laura Born (Chargée des Publics) invite Stéfania Meazza (Conférencière) à dialoguer sur la place de l’archive dans la création contemporaine : Comment les artistes se réapproprient et détournent les documents de nos histoires collectives ?

 

Réservation obligatoire, via notre formulaire de contact (la jauge étant limitée à 15 personnes en raison de la crise sanitaire-Covid19)

Port du masque obligatoire


Gratuit pour tous

Août 2020

Samedi 22 Août de 11h00 à 12h00 :

«  L’art de mettre en scène  »

  • Découverte de la mise en scène photographique avec l'œuvre « Voir, c'est croire » de Delphine Balley

A travers sa série Voir, c'est croire présentée pour l’exposition WHITE SPIRIT, Delphine Balley tente de percer le mystère des apparitions visuelles. Grâce aux décors, aux lumières et autres artifices mécaniques, elle révèle l'absurdité des croyances en utilisant l'illusion, le trucage et la mise en scène.

En partant de cette pratique artistique, nous vous invitons à échanger autour de la question de la mise en scène dans l’histoire de la photographie contemporaine.

Samedi 15 Août de 11h00 à 12h00 :

« Expérience immersive »

  • Réflexions sur l’art immersif avec l'œuvre Doubling back d'Anthony McCall 

Anthony McCall est un cinéaste s’inscrivant dans le champ du cinéma expérimental. Son travail consiste principalement à faire vivre une expérience sensorielle au public. A travers son œuvre Doubling back, présentée pour l’exposition WHITE SPIRIT, nous vous proposerons un échange sur la notion d’immersion dans l’histoire de l’art.

 

Samedi 08 Août de 11h00 à 12h00 :

« Au puit des songes »

  • Expérience mnémonique avec l’œuvre Kyklos de Charlotte Charbonnel

Dans le cadre de l'exposition WHITE SPIRIT, le duo -Y- et Margarett Girard proposent de réunir le public autour de l’œuvre Kyklos de l'artiste Charlotte Charbonel pour une expérience extrasensorielle. Un voyage d’hypnose encadré permettra de puiser dans la mémoire de Memento.