A propos

MEMENTO est né de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien Carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle rénovation, souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial, national et international en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle.

Memento : Espace départemental d'art contemporain à Auch

Cet ancien Carmel fut réaménagé en 1949 pour accueillir les archives départementales puis fut fermé en attente d’un futur.
En 2016, il devient MEMENTO, véritable laboratoire de création fondé sur l’idée même d’exposition entre un lieu non dédié à l’art et des œuvres. Ces espaces abandonnés révèlent aujourd’hui une réalité oubliée. Ils deviennent, au contact de la création contemporaine, une périphérie des croyances.

MEMENTO est un lieu de recherche et d’expositions dédiés à la diffusion, la sensibilisation, la recherche, l’expérimentation et au soutien à la création contemporaine. Les productions d’œuvres inédites, expositions, films, concerts, conférences, colloques, résidences d’artistes, médiations, interventions territoriales sont autant de biais pour soutenir les artistes et sensibiliser les publics à l’art actuel.

MEMENTO accueille durant la période estivale à la fois l’émergence de la scène actuelle régionale, nationale et des figures plus établies de la création contemporaine. Les artistes sont invités à produire des œuvres et des expositions inédites, en écho avec l’architecture et l’esprit du lieu.

L’enjeu de MEMENTO tient dans la justesse du dialogue des œuvres / de la création avec les espaces du lieu.

En effet, au delà de l’expérience menée, il est question de repenser la notion même d’exposition en privilégiant le projet collectif et transversal sein de ce site patrimonial. Ainsi, la bâtisse et sa charge mémorielle (lieu de culte, lieu d’archives) deviennent le socle des réflexions commune autour d’une exposition et de sa programmation culturelle. Ainsi, des créations in situ, des prêts d’œuvres d’institutions publiques, des créations cinématographiques, musicales peuvent cohabiter dans le projet commun de l’exposition.
MEMENTO est un lieu d’expérimentation qui rayonne bien au-delà du Gers. Les expositions présentées privilégient cette institution Départementale du Gers en tant qu’espace de production in situ, de croisement des œuvres entre jeunes créations et artistes plus confirmés autour d’une réflexion commune sur ce qui joue dans un lieu patrimonial emprunt de mémoires qui se mue au fil des ans vers un lieu de rencontres artistiques.

Les artistes font de MEMENTO un véritable espace de recherche et de développement de projets inédits. Y sont exposées, questionnées et mises en discussion les mutations de notre monde, à l’échelle tant locale, nationale qu’internationale, permettant notamment d’observer la manière dont les artistes s’emparent des bouleversements de nos sociétés contemporaines.

 

Depuis 2021, Memento vit une nouvelle étape par une réflexion de réhabilitation architecturale des lieux pour servir au mieux une vision collective, celle du futur pôle de résidence artistique novateur. Entre rénovation, invention des espaces MEMENTO s’ouvre à la transition de ce qu’il abrite de plus précieux : l’âme du lieu.

En devenant un espace total de création, cet ensemble architectural positionne la question culturelle au cœur des défis contemporains et encourage une véritable émancipation sociale.

MEMENTO est un terrain d’exploration où l’art est au centre de l’expérience humaine pour tous les publics : du scolaire aux associations sociales, des commerçants aux touristes...

MEMENTO est un projet à l’année avec deux temporalités :

  • L’édition estivale.

Memento ouvre chaque été sur une période de 5 mois avec une exposition collective et une programmation culturelle riche et variée (concerts, performance, conférence, ateliers...).

  • La période hivernale : MEMENTO fait le mur

Durant l’hiver, MEMENTO accueille des artistes en résidences pour préparer sa nouvelle édition. Il mène, en parallèle, des projets d’éducation artistique et culturelle sur le territoire du Gers auprès des écoles et divers partenaires. De la résidence d’artistes aux workshops, le service des publics va à la rencontre des habitants.

Memento fait partie des réseaux professionnels sur le plan national et régional :

Arts en résidence - Réseau national

Depuis 2010, Arts en résidence – Réseau national travaille à la structuration et au renforcement de la visibilité des résidences dans le champ des arts visuels. Il fédère des structures de résidences qui œuvrent au développement de la création contemporaine tout en garantissant des conditions de travail vertueuses aux résident·e·s. Arts en résidence - Réseau national est une plateforme sur laquelle peuvent se développer des projets communs qui soutiennent des propositions artistiques (résidences croisées, résidences curatoriales nomades).

Air de midi - réseau des professionnels de l’art contemporain en région occitanie/pyrénées-méditerranée.

Depuis 2013, Air de midi porte un dessein fondamental : la visibilité et le développement du secteur des arts visuels sur le territoire régional et leur résonance aux échelons national et international.

Ce réseau s’attache à soutenir et à valoriser, conformément aux missions de toutes les structures qui la composent, la création artistique contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels et sa diffusion auprès du plus grand nombre. Air de Midi a pour but la mise en réseau des structures de production et de diffusion dans le domaine de l’art contemporain et le développement d’actions communes visant à promouvoir la recherche et la création, la diffusion et le rayonnement de chacun de ses membres.

Lmac – Laboratoire des Médiations en Art Contemporain occitanie/pyrénées-méditerranée

Réseau de formation, d'expérimentations, de recherche et d'échanges, le LMAC rassemble depuis 2002 les professionnel·le·s de la médiation en art contemporain de la région Occitanie. Les membres de l'association se retrouvent deux fois par an dans le cadre de sessions plénières. Ces temps conviviaux sont l'occasion d'initier, de réactiver ou de clore les réflexions de groupes de travail thématiques. Tissant des liens entre les artistes, leurs œuvres et tous les publics, nous imaginons des outils, partageons nos ressources, notre expertise et réinventons nos pratiques.