Résidence 2023 EAC

Publié le

En 2023, MEMENTO fait le mur à Mirande en compagnie de l'artiste Guilhem Roubichou. 

Cet artiste est invité en résidence à la cité scolaire (collège d'Astarac et le lycée Alain Fournier) de Mirande. 

Guilhem Roubichou s’attache à réconcilier des mondes à l’apparente opposition: la ruralité et l’histoire de l’art. Originaire d’Ariège, d’une petite ville anciennement industrielle, l’artiste puise dans cet environnement pour déplacer les problématiques sociales et culturelles liées à un territoire. En prélevant dans des paysages de la marge (zones périphériques, pavillonnaires...), des éléments fonctionnels parfois oubliés, l’artiste recrée des paysages ouverts sur le champ des émotions et des contemplations.

En 2022, MEMENTO avait invité l'artiste à produire des œuvres pour l'exposition collective “Résidence Secondaire”. Plusieurs élèves ont pu découvrir son travail lors d'une visite de l'exposition avec l'équipe de médiation. Grâce à la résidence ils auront la chance de pouvoir prolonger cette découverte dans leur l’établissement scolaire.
Cette résidence d'Éducation Artistique et Culturelle menée en partenariat avec la Drac Occitanie et la DSEN du Gers, a pour objectif de replacer la création au cœur de la vie quotidienne des jeunes publics.

Une programmation de sensibilisation à l’art contemporain a été imaginée par MEMENTO: des rencontres avec des œuvres et des émotions, des ateliers artistiques et des créations spécifiques pour le site seront proposés aux élèves de troisième, seconde, première et terminale. 

Fidèle à la ligne artistique et à l’ADN de MEMENTO, l’artiste est invité à habiter « des espaces endormis » de la cité scolaire.

Durant plusieurs semaines les jeunes gersois vont s’immerger dans les processus de création et les coulisses des métiers de l’exposition.

Suivez toutes les étapes de ce projet porté par la chargée des publics de MEMENTO en story sur nos réseaux sociaux.