«  Scopitone Party  » : Les Nocturnes de Memento

Publié le

«  Scopitone Party  » - Les Projectivers

Les Nocturnes de Memento

Vendredi 21 août 2020 à 21H30 au sein du cloître

Memento invite Les Projectivers et le festival Montesquiou On The Rock’s à réanimer l’âme des anciennes archives départementales avec des projections de 16mm sur grand écran. Ces archives filmiques dévoilent des perles rares des années 60 de scopitones, ancêtres du vidéo-clip.

A l’heure du cinéma numérique, des téléchargements compressés, des films sur écrans à cristaux liquides, les Projectivers dénotent largement. Passionnés par le format super 8, les petites bobines familiales et les projecteurs de salon, ils entament une collection de matériel cinéma qui, depuis plus de 15 ans, ne cessent de remplir leurs étagères : du 8 au 35 mm, projecteurs, bobines insolites et appareils d’antan. Préférant le charme du bruit du projecteur, le grain sur l’image, les couleurs chatoyantes aux technologies modernes, ils prouvent que ces trésors ont encore un avenir. Cette incroyable cinémathèque ambulante parcourt depuis, les routes françaises, européennes, voire internationales pour se poser en cette nuit estivale sur les murs de MEMENTO.

Redécouvrez les célèbres artistes yéyés mais également d’illustres inconnus dans des films musicaux cocasses, drôles et colorés dans un programme concocté spécialement pour l’occasion. Ça twist, ça jerke, ça rock, c’est la Scopitone Party !!

L’esprit du festival Montesquiou On The Rock’s, annulé en raison de la crise sanitaire, va résonner à MEMENTO.

Difficile pour nous d’accepter la mise en pause de ce festival devenu un must des événements estivaux dans le Gers: un délicieux mélange de fête de village et de rock’n’roll, où habitants, rockeurs, jeunes et anciens, curieux et touristes se retrouvent.​

Alors place à la rencontre, à la nostalgie des images et au plaisir du partage des pratiques artistiques !