TEASER EXPOSITION "WHITE SPIRIT" (VERSION LONGUE) MEMENTO 2020

EXPOSITION WHITE SPIRIT DU 17 JUILLET AU 01 NOVEMBRE 2020
DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 13H00 A 19H00  

Avec DELPHINE BALLEY, CHARLOTTE CHARBONNEL, MAUDE MARIS, ANTHONY MC CALL, JEAN GABRIEL PERIOT, CHANTAL RAGUET, KEN SORTAIS, AMANDINE URRUTY

En partenariat avec IAC-Institut d’art contemporain- Villeurbanne/ Rhône-Alpes et Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA Bordeaux.

"MEMENTO#5 prolonge sa réflexion, débutée lors de ses précédentes éditions, autour de la porosité entre communautés – spirituelles et artistiques – et temporalités – passées et présentes. Ce lieu en perpétuel éveil, ancien carmel devenu archives départementales et désormais espace d’art contemporain réveille les âmes par la création. Au cœur du Gers, dans cette ancienne bâtisse patrimoniale s’élabore un échange, un partage invisible, fantomatique, métamorphosé par l’art contemporain. L’exposition "WHITE SPIRIT" se consacre aux croyances, aux mémoires, à leurs résonances avec l’esprit du lieu. Partant de la spécificité mémorielle du site, une réflexion collective se développe autour des passerelles entre mondes visibles et invisibles :- De l’archivage d’images aux héritages du passé, entre voir, croire et transmettre, comment l’image se fait vecteur de représentation : entre preuve du réel et puissance de l’irrationnel ?- Des pratiques et traditions religieuses aux croyances populaires : la place des phénomènes naturels et surnaturels.- Du corps matériel au corps immatériel : l’œuvre comme expérience de rencontre.En altérant notre perception, l’exposition esquisse une pensée collective sur la place du regard au sein d’une société en mutation. En puisant dans la force magnétique du passé, les récits se tissent et se diffusent dans les pores du bâtiment, réactivant ainsi l’expérience d’un croire ensemble.Dans cet échange entre les artistes et le lieu, il s’agit de questionner les limites temporelles de nos émotions. Ce qui reste et se sédimente, ce que nous gardons ou réinventons du socle commun de la mémoire – ethnologique, religieuse, patrimoniale, sociétale.Pour cette expérience commune, les artistes ont puisé dans les archives du lieu (photos, textes, objets), dans ses légendes, mais aussi dans nos histoires personnelles avec le site depuis sa réouverture en 2016. Des voix plus inattendues, plus «  immatérielles  » aussi, comme l’enregistrement d’une séance avec un «  voyant  », dont la faculté médiumnique lui a permis de «  converser  » avec le site.Science et croyance s’entrechoquent pour sonder la mémoire d’un site longtemps oublié, qui peu à peu s’éveille."

Karine Mathieu Directrice de MEMENTO

 

Crédit vidéo: Benjamin Roudet