Les Rendez-Vous

MEMENTO est un lieu de rencontre avec la création.
Des rendez-vous, des visites, des conférences, des concerts, des ateliers sont programmés tout au long de la saison pour cultiver une relation intime entre l’art et le public.
Chaque mois la gazette, journal imaginé par les médiatrices, propose une lecture insolite et décalée de cette 6ème édition.

Les Rendez-vous de l’été

MEMENTO invite tout l’été des convives pour des concerts feutrés dans le cloître, des tête à tête singuliers autour de l’exposition Résidence Secondaire.
Rencontres intimes avec les artistes, dialogues croisés avec des professionnels des champs
de la société (historien, philosophe, architecte, sommelier...), évènements nocturnes...
Autant de moments privilégiés pour prendre le temps d’une nouvelle rencontre avec la création.

Les Mercredis de Memento

Tous les mercredis soir de juillet et août à 19h, le cloître de MEMENTO se transforme en scène
ouverte des pratiques artistiques : du cinéma à l’électro en passant par le bal des artistes, les
Mercredis de MEMENTO sont des «  bulles de découverte  » ouvertes à tous, en résonance
avec l’exposition. La programmation 2022 sera dédiée au plaisir des retrouvailles.
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)
Programme à consulter sur : www.memento.gers.fr

 

MERCREDI 06 JUILLET - ANGE HALLIWELL

Musique de chambre & Harpe électrique
En composant son personnage de scène d’un nom influent tiré de la culture populaire et visuelle, Ange Halliwell englobe son œuvre d’une aura mystique et mystérieuse. Il fait honneur à la magie de ce monde lorsqu’il est accompagné de sa harpe électrique afin d’exprimer maintes émotions vécues à travers les saisons. Ange Halliwell revisite les codes de la musique de chambre en y ajoutant des références d’électronique et manoeuvrant son travail post-enregistrement.
de 19h à 20h / jauge limitée / gratuit / annulation en cas d’intempéries 

 

MERCREDI 13 JUILLET - LE GROS BAL

Bal populaire & Électro décalée
Le Gros Bal prend ses quartiers d'été à MEMENTO dans le cloître revisité.
Chic Type et Louis Louis dans un face à face, en côte à côte, en kolé seré pour une programmation musicale, joyeuse et enflammée dans le décor et au milieu des surprises concoctés par le Club Tropicana...
Comme l’a dit John Giorno «  Il faut brûler pour briller  », alors enflammons-nous !
de 19h à 22h / jauge limitée / gratuit / annulation en cas d’intempéries Voir moins

 

MERCREDI 20 JUILLET Jell-oO / Pop & Folk

Jell-oO c’est «  du pur velours  », taillé dans l’acoustique et la sincérité. Ce duo folk toulousain est le fruit d’une collaboration dans laquelle ils composent, arrangent et écrivent les textes à deux avec l’envie de diffuser une musique généreuse et profondément authentique, sincère et sensible. Leurs textes sont une narration poétique du quotidien, portée par une musique acoustique et chaleureuse dont l’univers évolue sans cesse grâce à leurs parcours respectifs, assortie des couleurs du jazz, de la richesse de métissages de styles qui leur sont chers (pop, folk, soul).
de 19h à 20h / jauge limitée / gratuit / annulation en cas d’intempéries 

 

MERCREDI 27 JUILLET Taranta Lanera / Musique traditionnelle & électronique

Entre tradition et modernité, le projet musical Taranta Lanera est né de la rencontre entre la Tarantella et l’univers de l’artiste Mari Lanera. Sur la base de musique électronique qu’elle compose, elle reprend des chansons populaires des Pouilles et de la baie de Naples. Ancrées au coeur de traditions populaires d’origine païenne, ces chansons parlent d’amour, malheureux ou passionnel, d’insatisfaction, d’aveu du désir et de ses propres limites, mais aussi de critique sociale contre le poids de l’église et la culpabilité liée à ses préceptes. Cette transfiguration fantasmagorique confine à la sorcellerie et rite païens une lecture moderne de textes et de rythmes anciens dans des instrumentations électroniques au rythme étourdissant, propices à la rêverie, entraînant l'auditeur dans un état de transe.
de 19h à 20h / jauge limitée / gratuit / annulation en cas d’intempéries
 

Mercredi 03 Août  de 22h à 00h / jauge limitée / gratuit / annulation en cas d’intempéries

Tralala / Cinéma en plein air
En écho avec l’exposition Résidence Secondaire, Ciné 32 prend ses quartiers d’été dans le cloître de MEMENTO pour une projection en plein air. Le film Tralala des frères Larrieu, sorti en octobre 2021, invite à une fugue(é) perdue du bonheur. Le film devient musical et la puissance des retrouvailles prend, au cœur de la ville de Lourdes, une charge émotionnelle cocasse. Dans une ode au plaisir du décalage, Tralala convie à la réinvention avec en toile de fond une invitation…"Surtout ne soyez pas vous-même".

 

Mercredi 10 Août  de 19h à 20h / jauge limitée / gratuit / annulation en cas d’intempéries

Magicien Windows / Musique synthétique et intimiste
Sous le nom de Magicien Windows, l’artiste multi casquettes Jonathan Marinier développe une musique pop dédiée aux synthétiseurs qui font rimer computer avec coeur. Après la sortie de son deuxième album J'ai plus le seum, Magicien Windows revient avec des partitions douces et planantes réveillant les mondes intérieurs. Au coeur du cloître de MEMENTO, il célébrera l’esprit des orgues religieux par une relecture électronique avec des synthétiseurs bon marchés. Cet instant suspendu devient une expérience mystico- électro. Ce mercredi sera digne d’un concert à la maison, intime, pudique et pris sur le vif !

 

Mercredi 17 Août de 21h à 23h / jauge limitée / gratuit / annulation en cas d’intempéries

Scopitone 60’s party / Projection dansante en plein air
Promenade estivale dans la collection des Scopitones des Projectivers. Ces ancêtres du clip, issus du début des 60’s, vous racontent sur grand écran un monde qui n’existe pas, mettant en scène les artistes français ou internationaux de l’époque. À MEMENTO, ces projections en 16mm célèbrent l’insouciance, la joie de twister entre amis au bord de la piscine d’une villa ou de swinger sur une plage ensoleillée. Les chansons évoquent l’amour, la jeunesse, la danse, la fête, l’envie de se retrouver dans des décors souvent low cost mais terriblement gais. 
Venez, lâchez prise, prolongez l’exposition et traversez l’écran, c’est la Scopitone Party !


Mercredi 31 Août de 19h à 23h / jauge limitée / gratuit / annulation en cas d’intempéries

CONCERT SUR RESERVATION UNIQUEMENT en ligne sur memento.gers.fr 

Terrain Vague / Zombie Zombie 
MEMENTO invite agnès b. et le label Contours pour une soirée exceptionnelle de concerts autour de l'album : Un AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE, avec Zombie Zombie et Terrain Vague en live, ainsi qu'une pré-écoute du disque en exclusivité. Dans le sillage de l'exposition éponyme, qui tourne sous une forme évolutive dans divers institutions depuis 2016, ce disque invite à un voyage extraordinaire, sous forme de collage sonore spatio-temporel et transgénérationnel, dans l’univers parallèle et singulier d'un mouvement majeure de la contre-culture des 60's, le réalisme fantastique. Le cloître de MEMENTO se transformera en vaisseau musical pour une expérience artistique unique et précieuse. Dans ce contexte, la réservation sera de rigueur sur  http://www.memento.gers.fr/les-rendez-vous

Les œuvres / les rencontres

Deux fois par mois, les samedis matins de 11h à 12h, l’équipe de MEMENTO propose des
conversations uniques avec des invités surprises, le public est convié à rencontrer une œuvre
de l’exposition.
Suivez nos rendez-vous sur : www.instagram.com/memento_auch

UN RENCONTRE/ 1 ŒUVRE
MEMENTO invite à prendre le temps de la rencontre et des retrouvailles dédiés aux plaisirs des arts autour de son exposition Résidence Secondaire.


SAMEDI 09 JUILLET - HISTOIRE D'UNE EXPOSITION
Rencontre avec Karine Mathieu (directrice de MEMENTO) sur les coulisses de l’exposition Résidence Secondaire avec comme convive un «  Meilleur ouvrier de France du service et des arts de la table  » pour échanger sur la manière d’habiter ce lieu si singulier qu’est MEMENTO. Des petites aux grandes histoires, nous dégusterons ensemble le vin de cette cuvée artistique.
de 11h à 12h / gratuit 

 

SAMEDI 23 JUILLET - La maison des croyances intérieures
Rendez-vous avec Nicolas Puyjalon (artiste) et l’oeuvre d’Ugo Rondinone «  Thanks 4 nothing  » pour dialoguer ensemble sur les convictions spirituelles et humanistes portées dans le champ de l’art : prendre soin de soi et des autres par la culture…
de 11h à 12h / gratuit

 

Samedi 06 Août de 11h à 12h / gratuit

La maison des secrets
Rencontre en visio depuis le Mexique avec l’artiste Ilazki de Portuondo et Laura Born (médiatrice) depuis
MEMENTO, elles échangeront à distance sur son œuvre Les faiseuses d’anges qui au-delà de son aspect plastique révèle les histoires cachées des femmes qui ont eu recours dans le passé et encore aujourd'hui aux pouvoirs des plantes pour pratiquer, en secret, des avortements. Il s'agira, ici, d'élargir nos champs de perception en appréhendant par l'univers d’une artiste, une réalité sociale et politique.

 

Samedi 20 Août de 11h à 12h / gratuit

Salon des Parlants
De la petite à la grande histoire, MEMENTO vous invite à participer à un dialogue inédit entre Fabien Ferrer-Joly (conservateur du Musée des Amériques / Auch), Julie Laymond (commissaire d’exposition et artiste au sein du Duo Y) et Karine Mathieu (directrice de Memento) pour échanger sur la manière dont se fabrique une collection privée ou publique. Comment les œuvres d’art entrent en résonance avec les objets ethnographiques ? Du témoin des modes de vies passés, aux pratiques rituelles faites de croyances, en passant par la création actuelle, chaque convive dévoilera son rapport à l’objet, à l’art, autour du bien culturel.
 

Formulaire de réservation des évènements

Vos coordonnées
Choix de l'Evènement
Choix du Nombre de places
Confirmation
Confirmation de votre réservation (obligatoire)
Protection des données (obligatoire)

*Protection des données : Les données portées sur ce formulaire sont obligatoires, basées sur votre consentement. Elles font l'objet d'un traitement par Memento Espace Départemental d'Art Contemporain. Elles ont pour finalité l'organisation des évènement de l'Eté à Memento. Depuis la loi "informatique et libertés" modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectifications des informations qui vous concernent. La durée de conservation de vos données sera d'un an.