Les Rendez-Vous

MEMENTO est un lieu de rencontre avec la création.
Des rendez-vous, des visites, des conférences, des concerts, des ateliers sont programmés tout au long de la saison pour cultiver une relation intime entre l’art et le public.
Chaque mois la gazette, journal imaginé par les médiatrices, propose une lecture insolite et décalée de cette 6ème édition.

La rentrée à Memento

Journée Nationales de l'Architecture

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, organisées par le Ministère de la Culture du 14 au 16 octobre 2022, MEMENTO propose des rencontres inédites sur les Architectures à habiter. Au sein de ce lieu chargé d’histoires / ancien carmel religieux, anciennes archives départementales / MEMENTO devient, ce mois-ci, le terrain des échanges autour du patrimoine bâti, des mémoires des lieux et de la création contemporaine. Comment les artistes réveillent un patrimoine oublié pour créer une nouvelle dynamique artistique dans le Gers et en Occitanie ?

Vendredi 14 Octobre - «  Architectures à habiter  »

MEMENTO invite le CAUE Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement et le Syndicat des Architectes du Gers à poser leurs regards sur les artistes de l’exposition «  Résidence Secondaire  ». Une visite à deux voix entre des professionnels de l’architecture et de l’art sera organisée autour de la création contemporaine et du patrimoine pour réfléchir ensemble sur la manière dont les œuvres et les artistes habitent un lieu chargé des traces du passé.

Programme de la soirée :

  •  18h30 à 20h00 / Regards croisés sur l’exposition Résidence Secondaire
  •  20h00 à 21h00 / Échange avec le Syndicat des Architectes du Gers sur cette célébration des Journées Nationale de l’Architecture et les enjeux architecturaux dans le Gers. Moment de convivialité dans le cloître de MEMENTO.
  • 18h30 à 21h / Gratuit sur réservation à memento@gers.fr

1 oeuvre / 1 rencontre

MEMENTO vous invite à prendre le temps de la rencontre dédié aux plaisirs des arts autour de son exposition «  Résidence Secondaire  ». Pour clôturer l’exposition, l’équipe de médiation vous convie à échanger sur les processus de création et leurs interactions avec ce lieu de patrimoine qu’est MEMENTO. Ce moment de partage a pour volonté de favoriser la rencontre entre les publics et ramener l’art au cœur de nos préoccupations sociales.

Samedi 15 Octobre - «  Paysages extérieurs  »

Guilhem Roubichou s’attache à réconcilier des mondes à l’apparente opposition : la ruralité et l’histoire de l’art. Originaire d’Ariège, d’une petite ville anciennement industrielle, l’artiste puise dans cet environnement pour déplacer les problématiques sociales et culturelles liées à un territoire. En prélevant dans des paysages de la marge (zones périphériques, pavillonnaires...) des éléments fonctionnels parfois oubliés, l’artiste recrée des paysages ouverts sur le champ des émotions et des contemplations.

MEMENTO invite l'artiste à dialoguer avec le public sur sa création réalisée spécifiquement pour l'exposition «  Résidence Secondaire  » et découvrir ensemble les coulisses du processus de création d’un artiste.

  • 11h à 12h / gratuit

Les visites Les échanges


Du mardi au Dimanche de 15h à 16h / Gratuit sur réservation 
Tous les jours, de 15h à 16h, l’équipe de médiation vous accompagne dans la découverte de l’exposition. 
Visites guidées en groupe ou en individuel, en français, anglais, allemand ou espagnol ; laissez-vous porter par ces conversations ! 

 

Du mardi au vendredi de 10h à 12h / Gratuit sur réservation 

L’équipe de médiation organise et accueille des groupes scolaires, extra-scolaires, structures médico-sociales, professionnels du champ culturel / économique / écologique pour des visites personnalisées.